SA GEOGRAPHIE

Posté par miradoux le 10 mars 2008

SA SITUATION:  Miradoux, arrondissement de Condom, est située au nord-est du département du Gers, limitrophe du Tarn et Garonne. 15 km de Lectoure, 13 d’Astaffort, 31 km d’Agen et 55 km d’Auch.

Code postal : 32340 ; code insee : 32253. Population: 594 habitants au recensement de 1999.

carte.gif

C’est un castelnau vraisemblablement fondé en 1253 Superficie de la commune : 3 458 ha. L’altitude est de 227 m au lieu dit: « Tuco » et de 208 m à l’église. L’Auroue et l’Arratz sont à 90 m d’altitude en moyenne. Une borne géodésique est implantée au « point du jour » : 221,50 m.

Le nom de Miradoux provient du latin MIRADOR qui indique que ce fut d’abord une tour de guet destinée à la surveillance d’un noeud routier important:
-route des Pyrénées à la Garonne par les crêtes,
-Voie antique venant de Lectoure vers Cahors par Flamarens,
-Route de Bordeaux, Agen, Astaffort vers Toulouse par Lavit de Lomagne.

Enfin la route des Pèlerins venant du Puy en Velay et allant à St Jacques de Compostelle (G R 65) traverse la commune du nord au sud.
Le village est bâti sur un promontoire dominant les vallées de l’Auroue à l’ouest et de l’Arratz à l’est. Les habitants de Miradoux sont des miradouzains.

vue12.jpg

La commune a la forme d’un quadrilatère au relief varié: Les vallées de l’auroue et de l’Arratz ont des sols argilos siliceux, des boulbènes, terres battantes gorgées d’eau en hiver et au printemps et très sèches en été et automne.

 Entre ces deux vallées parallèles et orientées Sud-nord des coteaux d’argilos calcaires, terres « fortes », compactes, lourdes à travailler mais de bonne qualité agricole permettent une large palette de productions. Ces coteaux, aux pentes parfois raides sont quelquefois encore couronnés de bosquets. Les deux vallées ont longtemps été des zones de prairies naturelles dédiées à l’élevage bovin pour le travail et la boucherie et nombreux étaient les agriculteurs qui possédaient des parcelles étroites donnant accès aux rivières pour abreuver le bétail.

 

 

Coup de Coeur d'Emilie |
actualite des environs |
animaux en voie de disparetion |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | philippe keiser Charge de c...
| en mode joana
| ovnis paranormal